7 juin 2023

Puis-je garder mon testament chez moi ?

Tout savoir sur la succession

Rédiger par soi-même son testament de son vivant et le conserver chez soi

Dans le cadre de votre planification successorale, conserver votre testament à domicile peut sembler l'option la plus pratique. Mais ce n'est pas toujours la meilleure solution : quelques considérations importantes sont à prendre en compte pour décider si vous devez ou non conserver votre testament chez vous.

Des exigences légales aux risques potentiels, comprendre les tenants et aboutissants d'un testament conservé chez soi peut aider à prendre une décision éclairée.

Quelles sont donc les raisons pour lesquelles vous pouvez ou non conserver votre testament sous votre toit ?

Testament à domicile valide et contraignant aux yeux de la loi

Rédiger et conserver son testament chez soi en conformité avec la législation française

Concevoir votre testament à la maison

Si vous décidez de rédiger votre testament à domicile, il est primordial de répondre aux exigences légales françaises. Il s'agit là de la principale préoccupation à respecter pour avoir l'esprit tranquille et être sûr que vos biens seront distribués selon vos souhaits, après votre décès.

Veillez à ce que votre testament soit lisible et exempt d'erreurs. Il doit être organisé, de façon à être facile à suivre et à comprendre. Ainsi, vos proches sauront exactement ce que vous voulez qu'il advienne de vos biens après votre décès.

Pour vous aider à rédiger votre testament et éventuellement organiser vos finances, il existe des logiciels ou modèles en ligne.

Conditions légales pour rédiger votre testament

Pour qu'un testament soit valable, vous-même devez l'écrire et le signer. Autrement dit, il doit être manuscrit et signé de votre propre main. Une version électronique (c'est-à-dire un testament électronique) ou un testament n'étant pas écrit et signé de votre main n'est pas valable.

Votre testament doit également mentionner que vous êtes sain d'esprit lors de sa rédaction et que vous décidez en toute conscience de la manière dont vous souhaitez que vos biens soient répartis après votre décès.

Validité d'un testament manuscrit

Si vous décidez de rédiger un testament manuscrit, assurez-vous qu'il soit valide et juridiquement contraignant. Pour cela, outre les conditions précédemment évoquées, signez votre testament devant deux témoins n'ayant aucun lien de parenté avec vous et ne figurant pas dans votre testament.

Que se passe-t-il si vous choisissez de conserver votre testament à la maison ?

La conservation d'un testament à domicile est une excellente option pour les personnes :

• n'ayant pas les moyens de payer un avocat ou un notaire pour le rédiger,

• ou n'ayant que peu de biens ou un faible patrimoine.

Veillez cependant à conserver votre testament dans un endroit sûr et sécurisé. N'indiquez cet endroit qu'à un proche fiable, pour qu'il puisse se le procurer suite à votre décès, afin que vos dernières volontés soient prises en compte.

Meilleures pratiques pour conserver un testament en toute sécurité

La meilleure façon de protéger votre testament est de faire en sorte que personne ne sache que vous l'avez et que nul ne puisse le trouver.

À votre domicile, utilisez un coffre-fort ignifuge ou un tiroir verrouillé. Vous pouvez également conserver votre testament dans un coffre de banque.

Dans tous les cas, il faudra néanmoins divulguer la présence de votre testament à une personne de confiance. Sinon, votre succession ne pourra en aucun cas tenir compte de vos souhaits et sera gérée selon les lois sur les successions ab intestat, c’est-à-dire en l'absence de testament.

Avantages, inconvénient et risques pour un testament à domicile

Votre préoccupation majeure lors de la rédaction de votre testament à domicile est de respecter les conditions légales françaises.

Pour avantages, concevoir un testament chez vous est gratuit et peut être fait au moment de votre choix et en quelques minutes. Internet peut vous conseiller et vous guider. Attention toutefois aux sites que vous choisissez pour guide.

La rédaction d'un testament à domicile présente aussi des inconvénients. Votre testament peut révéler des inexactitudes susceptibles d'entraîner son rejet par le tribunal de votre lieu de résidence. Bien que peu probables, de tels rejets pour de petites erreurs sont néanmoins possibles.

Enfin, le fait de ne pas avoir de témoin à la signature de votre testament peut être un inconvénient, notamment si votre état de santé mentale est mis en doute par vos héritiers.

Risques potentiels d'un testament à domicile

Les risques potentiels liés à la rédaction d'un testament à domicile sont son invalidité, de par sa forme, sa rédaction ou sa signature. Il sera alors susceptible, lors de son homologation, d'être rejeté par le tribunal de votre lieu de résidence.

Dans ce cas, vos souhaits ne pourront pas être respectés, les lois sur les successions ab intestat seront appliquées et vos biens seront distribués selon ces lois.

Si la personne de confiance, la seule qui sache où se trouve votre testament, décède avant vous et que vous oubliez de confier l'existence de votre testament à une deuxième personne, l'État peut désigner quelqu'un pour gérer vos biens après votre décès (un membre de votre famille ou un fiduciaire). Mais les frais correspondants seront déduits de votre succession.

L'avis d'un professionnel (avocat ou notaire) peut vous assurer que votre testament est parfaitement valide et contraignant, et épargner à vos proches de nombreux soucis suite à votre décès.

Alternatives à la rédaction d'un testament à domicile

Si finalement vous choisissez de faire rédiger votre testament par un avocat ou un notaire, de nombreux conseils vous seront donnés pour que vos proches soient pris en charge après votre départ et que votre succession soit administrée sans soucis, sans tension, en toute quiétude, malgré la tristesse.

La souscription d'une assurance décès peut vous être conseillée. Elle permettra à vos héritiers de payer vos dettes et impôts, mais aussi leurs frais de succession, tout en conservant encore une certaine somme pour assurer leur avenir de façon plus ou moins durable.

De même, créer des fiducies peut être judicieux pour faire prospérer votre argent de votre vivant, donc en laisser davantage à vos bénéficiaires après votre décès. Une fiducie est utile si vous avez des enfants mineurs ou un patrimoine important. Enfin, une fiducie permet de protéger vos biens contre de potentiels créanciers ou en cas de nombreuses dettes.

À retenir sur le fait de conserver son testament à domicile

Pour récapituler, rédiger votre testament par vous-même et le conserver à votre domicile est parfaitement possible et moins onéreux que de solliciter un professionnel. Faites tout de même en sorte qu'il demeure protégé.

Veillez à ce que ce testament soit trouvé, après votre décès. Sinon, les lois le considèreront comme étant inexistant et s'appliqueront comme pour une succession ab intestat. Alors, vos volontés ne seront pas respectées.

De nombreux conseils peuvent être très utiles en s'adressant à un avocat ou un notaire en matière de succession, car il s'agit, quoi que vous en pensiez, d'un processus complexe durant lequel vos héritiers peuvent être desservis et perdre les biens leur revenant de droit.