Donner à ses enfants
Donner une grosse somme d'argent à votre enfant n'est pas sans conséquence. Il faut réfléchir combien donner, quand donner et quelle est la meilleure approche.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez décider d'offrir un cadeau en espèces. Vous avez peut-être reçu un héritage important ou une prime inattendue au travail. Votre enfant va peut-être bientôt entrer à l'université ou dans une grande école. Quelle que soit la raison, il faut d'abord comprendre les besoins actuels de votre enfant. Cela vous aidera à décider de la meilleure façon d'utiliser votre don.
Si votre adolescent prévoit d'intégrer une université dans un avenir proche, vous devrez réfléchir à la manière dont vous pouvez contribuer aux frais de scolarité. Vous pouvez par exemple envisager de placer l'argent sur un compte d'épargne pour financer ses études ou organiser un versement échelonné de l'argent. Cela lui permettra de l'utiliser selon ses besoins sur une certaine période.
Si vous avez par exemple la possibilité de donner 100 000 euros à votre enfant, il y a certaines choses à prendre en compte. En faisant preuve de prévoyance, vous allez être garanti qu'il va bénéficier de ce cadeau généreux pendant des années. De la compréhension des besoins actuels de votre enfant à la mise en place d'un fonds fiduciaire, cet article vous fournira les informations nécessaires pour prendre la meilleure décision pour vous ainsi que pour votre descendance.
Les différentes façons de donner
Si vous offrez à vos enfants une somme d'argent importante, vous devriez créer un fonds en fiducie. L'argent sera ainsi placé sur un compte dédié qui permettra à votre enfant d'y avoir accès quand il en aura besoin. Vous pouvez créer un fonds en fiducie au moment où vous rédigez votre testament ou plus tard, en consultant un conseiller financier.
Le fonds peut être établi pour une raison précise, comme le financement des études mais aussi pour un usage général. L'établissement d'un fonds permet également d'éviter de devoir payer des impôts importants sur cet argent.
Lorsque vous créez un fonds en fiducie, vous en êtes le gestionnaire. Vous êtes responsable de l'argent et vous pouvez l'utiliser comme bon vous semble. Vous pourrez ainsi guider votre enfant dans la bonne direction en ce qui concerne l'utilisation de l'argent.
Un fonds en fiducie se crée de différentes manières en s'adressant à une institution financière ou à un avocat. Un planificateur financier peut aussi être une excellente source de conseils. Il vous aidera à déterminer le montant à donner, la façon de transférer l'argent et de l'investir pour en tirer le meilleur parti. Un planificateur financier facturera des frais fixes pour ses services, mais cela peut en valoir la peine.
Si vous avez une grosse somme d'argent disponible,
l'investir dans l'immobilier est un cadeau très judicieux. L'immobilier fournit un flux de revenus constant, tout en prenant de la valeur au fil du temps. Lorsque vous investissez dans l'immobilier, vous permettez à votre descendance de se constituer un capital dans un actif physique plutôt que dans un actif financier. Cela peut être très bénéfique à long terme. Si un bien immobilier est bien choisi, il continuera à prendre de la valeur avec les années. Vos enfants bénéficieront d'un revenu régulier pendant longtemps. Mais, investir dans l'immobilier est parfois risqué. Vous devez donc être prudent dans le choix de la propriété et vérifier si l'emplacement dans lequel vous prévoyez d'acheter est intéressant. Par exemple, vous devez voir si le montant des locations à cet endroit est suffisamment élevé pour générer un bénéfice.
L'immobilier est un très bon choix de cadeau, mais il est important de tenir compte des risques encourus avant de se lancer dans un achat.
Si votre enfant a des besoins financiers immédiats, vous pouvez envisager d'ouvrir un compte d'épargne. Cela vous permettra de déposer l'argent sur un compte auquel votre fils pourra accéder quand il en aura besoin, pour financer des dépenses immédiates, comme les réparations de la voiture, les frais médicaux ou simplement les factures du quotidien. L'ouverture d'un compte d'épargne est un moyen rapide, simple et efficace d'aider votre enfant à court terme tout en lui apprenant à épargner pour l'avenir.
Implications fiscales des dons en espèces
Il est important de savoir qu'
en cas de don d'espèces ou de biens à un enfant, il y aura des impôts à payer. En revanche, si vous donnez de l'argent pour payer, par exemple, des frais universitaires, il n'aura pas d'impôts sur cette somme. Une autre façon d'éviter les impôts est d'accorder un prêt à votre enfant pour payer ses frais de scolarité ou autre. Il devra alors vous rembourser, mais cela peut durer quelques années.
Lorsque vous offrez à vos enfants une grosse somme d'argent, vous leur donner en fait une partie de votre patrimoine. L'administration considère qu'il s'agit d'une donation et cette donation est soumise à l'impôt.
La personne qui fait une donation de son vivant transfère la propriété d'un bien lui appartenant à une autre personne appelée donataire. Qu'il s'agisse d'un bien immobilier ou d'une somme d'argent, le fait de donner entraîne une imposition qui dépend du montant.
La donation peut se faire en espèces sous la forme d'un présent d'usage. Il s'agit de cadeaux d'anniversaire, de Noël, de mariage etc. La somme doit rester raisonnable et proportionnée à votre fortune. Dans ce cas, elle est exonérée d'impôts.
La donation peut également prendre la forme d'un don manuel. Cela consiste à transmettre soit des biens mobiliers soit de l'argent. La transmission de fait de la main à la main, par virement bancaire ou par un jeu d'écriture dans le cas d'actions, obligations etc. Le don manuel doit être enregistré aux services fiscaux mais il n'est pas nécessaire de passer par un notaire.
Des exonérations existent pour les dons manuels et même pour les dons notariés, comme la donation d'un bien immobilier. Elles varient en fonction du lien de parenté.
Par exemple, un donateur peut donner jusqu'à 31 865 € en don manuel à un membre de sa famille sans être imposé. Un enfant a le droit de recevoir jusqu'à 100 000 euros tous les 15 ans sans payer de droits de donation. Le calcul et le mode de paiement de l'impôt sont consultables sur les sites du gouvernement.
Investir dans une entreprise
Si votre enfant rêve de monter sa propre entreprise, il est possible d'y investir votre argent, que ce soit dans une entreprise en phase de démarrage ou une entreprise existante, cela peut être une bonne option pour vous.
Bien que ce cadeau ne soit pas tellement utile à court terme, il peut cependant l'être à long terme. En lui donnant le capital dont il a besoin pour démarrer ou développer une entreprise, vous allez aider votre enfant à réaliser ses rêves. Créer une entreprise n'est pas facile. Il faut du temps, beaucoup d'efforts et une grosse somme d'argent. Si vous investissez dans l'entreprise de votre progéniture, il sera soumis à une plus forte pression pour réussir. Cela peut être un facteur de motivation très puissant et mener à de grandes choses.