Quels sont les délais pour régler une succession ?
Tout savoir sur la succession
Quel est le rôle du notaire dans le règlement d'une succession ?
Le rôle du notaire dans le règlement d'une succession est important. C'est un tiers impartial qui réunit et certifie tous les documents juridiques relatifs à un transfert de patrimoine d'une personne décédé à ses héritiers. Le recours a un notaire nécessite cependant un coût pour les héritiers qui font appel à ses services.
Il est chargé de veiller à ce que les biens du défunt soient correctement répartis entre les bénéficiaires. Il s'assure également que les héritiers disposent des informations nécessaires pour confirmer leurs droits sur la succession.
Les principales fonctions du notaire en matière de succession sont les suivantes :
- assister à la signature des testaments et vérifier que ceux-ci comportent bien les mentions obligatoires pour être valides ;
- s'occuper de l'ensemble du processus des transferts de propriété des biens des successions ;
- identifier les héritiers et les autres bénéficiaires et certifier leurs identités ;
- conseiller les familles et s'assurer qu'elles sont bien conscientes de leurs droits et des obligations légales qui leur incombent en ce qui concerne les biens du défunt. Pour cela, le notaire peut les informer verbalement ou leur distribuer un avis écrit sur les droits et les obligations des héritiers. Il peut également préparer une déclaration notariée qui comprend un résumé de ces droits et obligations.
On peut se poser la question du délai dont dispose un notaire pour régler l'ensemble d'une succession.
De combien de temps dispose un notaire pour régler une succession ?
Le temps dont dispose un notaire pour régler une succession est variable. La complexité de la succession et le nombre d'héritiers concernés sont les principaux facteurs qui influencent le temps nécessaire au règlement d'une succession. En principe, le notaire devrait être en mesure de régler une succession en quelques mois. Normalement, il a jusqu'à un an. Il peut cependant obtenir une prolongation de cette période s'il existe des circonstances atténuantes qui nécessitent un délai supplémentaire.
Si le testament est clair et simple ou qu'il n'y en a pas et que les bénéficiaires sont les proches parents du défunt, la succession peut être réglée en moins d'un mois. En revanche, s'il existe un testament, que celui-ci est compliqué avec beaucoup de biens à partager et qu'en plus, il y a de nombreux héritiers, dont certains ne sont pas de la famille, le processus de succession peut prendre plusieurs mois, voire des années en cas de litiges.
Si le notaire ne règle pas la succession dans le délai imparti, il peut faire l'objet de pénalités ou de sanctions administratives. Il est donc très important pour lui de respecter la date d'échéance du règlement de la succession et de travailler avec diligence pour s'assurer qu'elle sera réglée à temps.
Étant donné qu'il est responsable des documents juridiques qu'il fournit, il doit aussi s'assurer qu'ils sont correctement rédigés et enregistrés. Le travail du notaire consiste donc régler la succession avec le plus grand soin et dans les meilleurs délais.
Quels sont les documents nécessaires au règlement d'une succession ?
Lorsqu'il est appelé pour prendre en charge une succession, le notaire doit examiner attentivement le testament, s'il existe, ainsi que les autres documents en sa possession pour pouvoir distribuer correctement les actifs et les biens du défunt aux héritiers. Il peut arriver qu'il doive également recueillir des informations auprès de la famille.
En général, le notaire se servira des documents suivants pour régler au mieux une succession :
- le testament ;
- le certificat de décès ;
- le certificat médical de décès pour les formalités liées à l'avis de décès ;
- un inventaire des biens du défunt ;
- un acte public ou un acte notarié public ;
- un extrait du registre public.
Conséquences de l'absence de règlement d'une succession dans les délais requis
Si le notaire ne règle pas la succession dans le délai imparti, il peut être soumis à des pénalités ou à des sanctions administratives. Cela signifie qu'il devra payer une amende ou fera l'objet de mesures disciplinaires de la part des autorités.
En cas de circonstances atténuantes, le notaire doit absolument demander une prolongation du délai sous peine d'être poursuivi. Il est très important qu'il suive la date d'échéance du règlement de la succession.
Pour être certain d'être dans les délais, le notaire doit faire en sorte de rédiger le plus rapidement possible les actes, de déposer tous les documents juridiques dès la signature par les parties, de demander en temps et en heure aux organismes compétents, les renseignements manquants et de les relancer si besoin.
Quels services le notaire peut-il fournir pour régler une succession dans les délais ? ?
En cas de litige ou de conflit entre les héritiers dans le cadre d'une succession, comme la contestation du testament ou la vente d'un bien immobilier, par exemple, le règlement de celle-ci va prendre plus de temps. En tant qu'homme de loi, le notaire peut aider à résoudre à l'amiable les difficultés, à négocier et à régler les différends qui surviennent entre les parties. Grâce à ses conseils juridiques éclairés, il jouera un rôle de médiateur. S'il ne parvient pas à trouver un terrain d'entente, il appartient à l'héritier le plus pressé de faire avancer le dossier d'héritage de prendre un avocat spécialisé en droit des successions.
La loi propose des solutions pour éviter le blocage d'une succession. Les solutions amiables sont à privilégier mais ne suffisent pas toujours. Il est alors possible de recourir au mandat successoral avant d'entamer une procédure judiciaire.
Le premier soutien reste quand même le notaire. C'est un professionnel expérimenté tout à fait capable de régler paisiblement et de manière constructive tous les problèmes liés aux successions.