Lorsqu'une personne décède, la gestion de sa succession peut être une tâche intimidante et accablante. Dans de telles circonstances, il peut être bénéfique de
demander l'aide d'un avocat. Il permettra de vous assurer que la succession est correctement, efficacement gérée, en conformité avec la législation et les volontés du défunt.
Selon la complexité de la succession, un avocat pourra s'occuper de toutes les questions légales annexes, telles que la préparation de tout document requis, l'homologation du testament du défunt et la distribution de ses biens.
En outre, un avocat fournira des conseils et une orientation inestimables sur la meilleure façon de gérer la succession.
Qu'est-ce qu'une succession ? Pourquoi avoir recours à un avocat pour l'administrer ?
Qu'est-ce qu'une succession ?
Une succession est le terme juridique utilisé pour décrire les biens et les affaires d'une personne décédée. Dans une succession, le terme "homologation" est également utilisé. Il s'agit du processus juridique suivant lequel le testament d'un défunt est officiellement validé par le tribunal des successions. Cette homologation permet à ce même tribunal de confirmer la désignation du liquidateur successoral mentionné dans le testament.
L'administration d'une succession débute dès le décès de la personne. Le liquidateur successoral est généralement chargé de gérer cette succession et tous les documents afférents.
Ses missions incluent celle de dresser une liste des actifs, des passifs et la valeur de chacun. Le liquidateur a une obligation fiduciaire envers la succession. Cela signifie qu'il est tenu d'agir dans le meilleur intérêt de la succession, avec soin, diligence et honnêteté. Il est chargé de veiller à ce que la succession soit correctement distribuée aux bénéficiaires désignés par la personne décédée.
Dans certains cas, notamment en l'absence de testament, le tribunal des successions peut nommer un administrateur pour s'occuper de la succession d'un défunt.
Raisons d'engager un avocat pour gérer une succession
Plusieurs raisons peuvent vous inciter à engager un avocat pour administrer une succession. L'une d'entre elles, non négligeable, est que vous ayez un lien de parenté avec la personne décédée et que le testament vous désigne comme liquidateur de la succession correspondante.
Dans votre cas, le tribunal des successions peut exiger que vous souscriviez une caution fiduciaire, c'est-à-dire un type de police d'assurance protégeant la succession contre les pertes dues à la négligence ou à la mauvaise conduite du fiduciaire (c'est-à-dire vous, en tant que liquidateur).
Or, l'assurance responsabilité professionnelle d'un avocat couvrira le coût de ce cautionnement. De plus, un avocat saura vous apporter toute l'expertise et les connaissances nécessaires pour correctement administrer une succession, ce qui est crucial, étant donné qu'une erreur commise dans l'administration de la succession risque d'avoir d'importantes conséquences.
Un avocat peut aussi fournir des conseils pratiques fondés sur son expérience issue de gestion de successions similaires, contribuant ainsi à réduire le risque d'erreurs.
Les honoraires d'un avocat sont payés à partir des actifs de la succession, ce qui signifie que les services de l'avocat sont couverts par la succession.
Pour toutes ces raisons, recourir à un avocat ne peut que faciliter la gestion de la succession.
Responsabilités d'un avocat dans la gestion d'une succession, importance et avantages liés à cet avocat
Responsabilités d'un avocat dans la gestion d'une succession
Un avocat permettra d'obtenir l'homologation de la succession : cette étape est nécessaire lorsque la personne décédée n'a pas rédigé de testament ou bien
lorsqu'un héritier conteste la validité du testament existant. L'avocat sera en mesure de déposer les documents indispensables auprès du tribunal des successions.
Qui plus est, il peut aider les héritiers à éviter cette homologation de deux façons :
- en les conseillant sur la manière de transférer les biens de la personne décédée à ses bénéficiaires
- et en préparant et en déposant un affidavit d'héritier au tribunal des successions. Ce document est une attestation prouvant que vous êtes bien héritiers pour les successions de moins de 5 000 €. Pour les successions plus importantes, il s'agira d'un acte de notoriété héréditaire.
En outre, un avocat vous garantira que la succession est correctement distribuée aux bénéficiaires.
L'ensemble des responsabilités d'un avocat dans la gestion d'une succession doit tenir en éveil votre vigilance sur le choix de cet avocat.
Quels sont donc les éléments à prendre en compte lorsque vous engagez un avocat pour gérer une succession ?
L'avocat que vous souhaitez engager dans le cadre d'une succession doit avoir de l'expérience. Celle-ci et les succès passés de cet avocat vous aideront à déterminer s'il est la personne adéquate pour gérer votre situation. Ainsi, lors du premier rendez-vous, demandez à l'avocat que vous consultez de vous parler de son expérience dans le traitement de successions similaires.
Mandater un avocat qui connaît bien la procédure d'homologation peut également contribuer à garantir que la succession sera correctement administrée et qu'elle ne sera pas inutilement retardée. Par exemple, un avocat ayant l'habitude de travailler avec des entreprises familiales peut connaître les problèmes particuliers auxquels ces entreprises sont confrontées.
Il est également important de considérer la proximité du cabinet de l'avocat par rapport au tribunal des successions où la succession sera déposée. Un avocat se trouvant à proximité du tribunal peut être en mesure d'accélérer le processus d'homologation.
Enfin, vous pouvez envisager d'engager un avocat qui connaît bien votre famille. Cela vous permettra de recevoir le meilleur service possible.
Avantages d'engager un avocat pour gérer une succession
Revenons sur ces points importants, engager un avocat :
- Vous assure la correcte distribution des biens du défunt à ses bénéficiaires et le fait que la succession soit administrée conformément aux lois et aux souhaits de la personne décédée.
- Vous permet d'éviter toute erreur susceptible de retarder considérablement la procédure d'homologation et/ou d'entraîner une mauvaise gestion de la succession.
- Peut vous éviter d'avoir à souscrire une caution fiduciaire.
- Peut aider à la distribution des actifs aux bénéficiaires en fournissant des conseils sur la meilleure façon de gérer les actifs de la personne décédée.
- Vous permettra donc d'éviter tout problème juridique ou fiscal pouvant résulter de la distribution de ces actifs.
Documents, avocat et homologation, aide que vous pouvez recevoir pour le transfert des biens du défunt
Quels documents sont généralement nécessaires pour administrer une succession ?
Pour administrer une succession, les documents généralement requis sont les suivants :
- l'accord de service de l'avocat : ce document décrit les responsabilités de l'avocat,
les honoraires correspondants, ainsi que les mesures qui seront prises pour administrer la succession ;
- un inventaire des biens : il énumère les biens de la personne décédée, qu'ils soient immobiliers, immobiliers de placement, véhicules, actions et obligations, etc. ;
- une analyse de l'actif et du passif, laquelle décrit toutes les obligations financières dues par la succession de la personne décédée, telles que les impôts, les hypothèques, etc. ;
- une analyse de la liquidité de la succession, qui décrit le temps nécessaire à la distribution complète des actifs de la succession du défunt aux bénéficiaires.
Comment un avocat gère-t-il la procédure d'homologation ?
La procédure d'homologation est une procédure juridique menant au transfert des actifs d'une personne décédée à ses bénéficiaires. Elle peut être longue et coûteuse, surtout lorsque la succession comporte un montant important d'actifs.
Afin d'éviter coûts et retards, un avocat peut aider les bénéficiaires à éviter l'homologation en les conseillant sur la façon de leur transférer les biens du défunt. Après avoir estimé et listé l'ensemble des actifs et passifs du défunt, il déposera l'ensemble des documents nécessaires auprès du tribunal des successions, tels que la demande d'homologation, l'inventaire et l'évaluation des biens, ainsi que l'affidavit d'héritier.
Comment un avocat peut-il aider à la distribution des actifs aux bénéficiaires ?
L'aide que vous fournira un avocat lors de la distribution des actifs aux bénéficiaires d'un défunt porte sur divers points. Il peut s'agir de conseils sur la meilleure façon de gérer les actifs, sur les impôts que devront payer les bénéficiaires sur les actifs reçus dans le cadre de la succession, ou encore sur la meilleure façon pour ces bénéficiaires de traiter une hypothèque ou un billet à ordre dû par la succession du défunt.
De même, il aidera au transfert des biens, qu'ils soient immobiliers ou d'investissements, dans certains cas sans homologation.
Suite au décès d'une personne, vous pouvez être amené à choisir un avocat. Il vous aidera à éviter les erreurs pouvant retarder le paiement de la succession et/ou entraîner sa mauvaise gestion.
Engager un avocat peut donc garantir que la succession de la personne décédée est correctement administrée. Selon la complexité de cette succession, un avocat sera en mesure de s'occuper de toutes les démarches juridiques nécessaires, ce qui peut vous libérer d'un énorme poids.